Home / Entreprise et Sites en Europe / Durabilité
Eurograte a récemment investi dans l’innovation de sa structure de production, améliorant sensiblement ses paramètres de consommation énergétique et encourageant l’utilisation d’énergie naturelle, comme l’énergie solaire.
Depuis l’installation des panneaux solaires, Eurograte a produit 1500 MWh d’énergie solaire, apportant ainsi un bénéfice concret à l’environnement.
Aujourd’hui, chaque étape du processus de fabrication est conçue et gérée dans le but de réduire l’impact environnemental, grâce à l’adoption de technologies avancées et de pratiques éco-compatibles.
Les produits Eurograte représentent donc, dans le contexte actuel, une option éco-compétitive, car fabriqués et traités selon des critères durables et traçables. De plus, ils constituent une solution à faible impact environnemental pour les clients européens. La proximité géographique permet en effet de réduire les émissions de CO2 par rapport aux produits en provenance de pays hors de l’UE.
Voici quelques données qui témoignent de l’engagement proactif de l’entreprise en matière de protection de l’environnement. Consciente qu’il y a toujours des marges de progression, l’entreprise confirme son engagement à améliorer constamment ses paramètres environnementaux, dans le respect des réglementations en vigueur et de son rôle de producteur.
La durabilité est donc un objectif crucial qu’Eurograte poursuit avec détermination.
Cet engagement ne se limite pas seulement à l’innovation et à l’optimisation de l’usine de production et de traitement, mais s’étend également au choix et à l’utilisation des matériaux. En particulier, les matériaux composites jouent un rôle fondamental dans le processus de transition vers une fabrication plus durable.
La rigidité, la résistance et la légèreté sont les principales caractéristiques qui différencient les matériaux composites des autres matériaux structuraux. Ces particularités permettent de réduire le poids des produits finis et facilitent les opérations de transport, de montage et d’installation, réduisant ainsi la consommation d’énergie et l’impact environnemental.
Un autre aspect fondamental concerne la durabilité des matériaux composites, bien supérieure à celle d’autres matériaux. Les solutions réalisées avec des matériaux composites offrent ainsi de meilleures performances et nécessitent moins de remplacements et d’entretien, réduisant ainsi la consommation de ressources à long terme.
De plus, les matériaux composites offrent de nombreuses possibilités pour une gestion circulaire de la phase de mise au rebut. À cet égard, l’Union Européenne encourage des stratégies de prévention, de réutilisation et de réparation des matériaux composites, car ces derniers conservent leurs propriétés dans le temps et sont facilement réparables.
Dans le cas où ces stratégies ne seraient pas viables, des processus de recyclage peuvent être suivis, tels que le co-traitement dans les cimenteries, le broyage mécanique et la pyrolyse.
Le co-traitement utilise les déchets de matériaux composites pour produire du ciment, le broyage mécanique permet de recycler le matériau composite pour réaliser diverses applications, des produits de décoration aux applications industrielles, tandis que la pyrolyse permet de récupérer les fibres de renfort pour produire de nouveaux composites.
Eurograte Group
Eurograte S.r.l. a socio unico
P.IVA IT11067150158
REA 1437494
Cap. Soc. 301.600,00 € i.v.
Prodotti
Liens utiles
Eurograte: caillebotis et profilés en composites - polyester