MATIÈRES PREMIÈRES: CARACTÉRISTIQUES ET PROPRIÉTÉS DU POLYESTER - PRV - FIBRE DE VERRE

Les produits EUROGRATE® sont le résultat d'une sélection de matières premières qui permettent au matériau composite de confirmer ses caractéristiques clés en phase d'application.

En effet, le choix de matières premières de qualité et certifiées, ainsi que la capacité à produire le matériau composite développée depuis plus de 35 ans, sont fondamentaux pour obtenir les performances ci-dessous.

RÉSISTANCE CHIMIQUE

La résine est la composante d'un matériau composite qui résiste à la corrosion chimique.
Les résines normalement utilisées (par ordre d'importance) sont les suivantes :

  • orthophtalique;
  • isophtalique;
  • vinylester.

Les matériaux composites en fibre de verre peuvent, selon le type de résine choisi, être utilisés pour des applications caractérisées par une simple agression environnementale comme dans des environnements extrêmement corrosifs.

RÉSISTANCE MÉCANIQUE

Les fibres de verre constituent la composante d'un matériau composite qui fournit la résistance mécanique au produit.
Les fibres de verre normalement utilisées sont les suivantes :

  • fibres continues unidirectionnelles;
  • mats multidirectionnels à fils continus;
  • voiles synthétiques de surface.

LÉGÈRETÉ

Le poids spécifique des composites en fibre de verre (env. 1,75 kg/dm3) facilite la manutention et l'installation du produit, et garantit un gain de poids sur les structures porteuses.

AUTOEXTINGUIBILITÉ

Les produits EUROGRATE® sont fabriqués avec des résines autoextinguibles à faible émission de fumées pour réduire les risques en cas d'incendie. Les différentes résines sont mélangées à des additifs sans halogènes ni chlorures, bromures, etc.

ENTRETIEN LIMITÉ

Grâce aux caractéristiques intrinsèques de la fibre de verre, les matériaux composites ne nécessitent aucun entretien particulier, même au bout de nombreuses années d'applications extrêmes. Cela garantit automatiquement, dans le temps, des économies substantielles.

ISOLATION ÉLECTRIQUE

La fibre de verre est un matériau non conducteur : les composites réalisés sont donc parfaits pour les applications où les matériaux métalliques requièrent une "mise à la terre" coûteuse.
Dans certaines applications spécifiques, le produit doit être conducteur : dans ce cas, un additif spécial est ajouté à la résine pour donner que le composite présente cette caractéristique.

AMAGNÉTIQUE

La fibre de verre est une matière transparente qui n'interfère pas avec les ondes électromagnétiques, les ondes radio et les radars.